Le Maine Coon

Le Maine Coon est un chat adorable et intelligent, parfait comme animal de compagnie. Il possède une taille imposante ce qui lui donne une apparence sauvage. Son museau est très prononcé et ses grandes oreilles très droites sur le haut de la tête sont garnies de petites touffes de poils. Ses yeux sont grands, ovales et d’une couleur qui peut varier du jaune au cuivre en passant par le vert et le doré. Son poil est soyeux est d’une longueur inégale sur son corps. En effet, il est plus long sur le dos et les flancs. Le Maine Coon à la particularité d’arborer une collerette épaisse de poils autour de son cou et sa queue est très longue et bien touffue.

Taille : jusqu’à 1 mètre de long
Poids : 5kg pour une femelle à 10 kg pour un mâle
Poil : mi-long
Espérance de vie : de 14 à 20 ans

ORIGINES
Le Maine Coon est la plus grande race de chat connue. La légende raconte qu’il serait le résultat de l’accouplement de chats sauvages de l’État du Maine (États-Unis) avec des ratons laveurs, « racoon » en anglais, d’où son nom. Apparu véritablement depuis 1950, il s’agit de la race  qui compte le plus d’inscrits au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) depuis les années 1990 en Europe.

CARACTERE & COMPORTEMENT
Derrière sa carrure imposante, se cache un chat très affectueux qui aime les caresses.
Facile à éduquer, le Maine Coon est joueur et curieux.

Il aime parler avec ses maîtres, s’entend très bien avec les enfants et s’adapte parfaitement à la présence d’autres animaux, chats ou chiens. Malgré son instinct de chasseur, le Maine Coon n’est pas un chat qui court et grimpe partout dans une maison, ce qui en fait un parfait animal de compagnie.

ALIMENTATION
Même si il est imposant, il ne faut pas le nourrir énormément car cette race est sujette à l’engraissement. Le Maine Coon a besoin d’une alimentation riche tout le temps de sa longue croissance, il consommera donc plus longtemps que les autres chats des croquettes pour chatons. Pour être en bonne santé, le Maine Coon a besoin d’une nourriture riche en protéines d’origine animale (viande, poisson et crustacés), d’un apport en protéines et en acides gras et d’eau en permanence.

SANTE
La CMH (cardiomyopathie hypertrophique féline) se caractérise par un épaississement du muscle cardiaque : les cavités ventriculaires sont de plus petite taille et le muscle cardiaque est moins efficace, ce qui conduit à une mauvaise éjection du sang. Ces modifications aboutissent à une insuffisance cardiaque et un risque de mortalité élevé. Chez le Maine Coon, cette maladie se transmet dans la plupart des cas par mode autosomique dominant, via la mutation d’un gène. Cette mutation est propre à la face et fait l’objet d’un dépistage génétique (test ADN sur les reproducteurs).

Cependant, seule une mutation est testée par ADN et un test normal ne garantit pas que votre chat soit dépourvu de cardiomyopathie. Un suivi cardiaque adapté, avec échographies, est indispensable.

La maladie survient à l’âge adulte : la majorité des chats ne présente aucun symptôme jusqu’à la décompensation de la maladie cardiaque et l’état général peut rapidement se dégrader. La CMH peut parfois être détectée lors de l’auscultation cardiaque : un souffle ou un trouble du rythme sont présents. Dans certains cas, une léthargie, une baisse d’appétit et un amaigrissement sont les seuls symptômes. Une paralysie brutale ou une mort subite sont également possibles.